Les administrateurs du GAG se réunissent à Tours pour 2 journées de travail
Une association qui continue de grandir !
2024 aura été une année intense pour les acteurs du GAG et 2025 sera du même tonneau ! Comme nous vous l'annoncions dans l'article consacré aux voeux pour cette nouvelle année (voir l'article en cliquant sur ce lien), des sujets majeurs sont sur la table (notamment la disparition de la mention Animation Sociale pour le BP JEPS et le DE) et des projets importants sont sur "le feu" (le projet de revue par exemple).
Mais au-delà de ces sujets, la vie associative prend aussi avec le temps une nouvelle dimension. Le GAG (qui va fêter ses 25 ans cette année !) est plus que jamais indispensable pour représenter au niveau local et national notre jeune profession. Les spécificités et l'importance de son intervention sont de mieux en mieux reconnues, mais il y a encore du chemin à faire pour améliorer la qualité de la vie sociale des anciens, surtout dans un contexte de tensions économiques. Pour maintenir la qualité de nos propositions dans un secteur professionnel qui évolue en permanence, nous nous appuyons sur la transmission et les passages de relais pour construire dans la continuité. L'âge n'est pas un critère pour rentrer au conseil d'administration (45 ans séparent certains administrateurs) : c'est bien la qualité de l'engagement et l'envie de progresser en accompagnant l'évolution du métier qui animent les acteurs du GAG. De nouveaux visages apparaissent donc régulièrement et le renforcement des liens avec les réseaux d'animateurs permet d'accompagner un cycle vertueux à ce niveau-là, car ces collectifs ont aussi besoin que des relais se prennent pour durer.
Si la visioconférence est devenue depuis 2019 l'outil majeur qui nous permet de travailler ensemble régulièrement (1 à 2 réunions de bureau sont prévus chaque mois et nos commissions se déroulent aussi très largement en visio), les rencontres physiques sont plus que jamais nécessaires. 4 temps chaque année permettent de se retrouver pour 2 à 3 jours :
Le temps du bilan pour le CNAAG et le 1er CA de l'année en janvier.
L'assemblée générale en mai ou en juin.
Les journées nationales des réseaux en septembre.
Le congrès en novembre.
Ces moments sont très importants pour travailler efficacement et entretenir la convivialité recherchée tous les animateurs !
Une journée consacrée au congrès le 24 janvier 2025.
Le vendredi 24 janvier, nous travaillerons toute la journée sur le CNAAG. La matinée sera consacrée au bilan de l'édition 2024 et l'après-midi à la préparation de celle de 2025 (avec déjà un regard sur 2026...). Ce travail s'effectuera comme d'habitude avec Com'Santé, notre partenaire historique sur cette organisation.
La soirée sera l'occasion de travailler sur l'animation musicale que nous vous proposerons à Saint Etienne mais chut... le programme restera une surprise jusqu'au bout !
Une seconde journée consacrée à la vie associative.
La journée du samedi sera une longue séquence de travail pour qui permettra de faire le point sur :
les dossiers importants du moment (actualité professionnelle, partenariats)
le fonctionnement des commissions (actuellement une demie-douzaine sont en place pour travailler sur tous nos dossiers).
les orientations de l'association à moyen et long termes.
Un travail de fond est déjà amorcé depuis 2 ans sur la rédaction d'un projet associatif complet. La plaquette annuelle de présentation du GAG, que nous présentons depuis 3 ans maintenant, permet de cerner le champ d'intervention du GAG et ses projets à courts termes (pour en savoir, vous pouvez consulter cet article). Le projet associatif sera quant à lui un document de fond, qui permettra de partager avec les membres et nos partenaires nos valeurs et notre vision de façon plus concrète et détaillée. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet dans de futures publications !