close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G
Remaniement ministériel : fin de l'attente et reprise imminente des contacts.
Credit photo : Site du gouvernement, montage GAG

Remaniement ministériel : fin de l'attente et reprise imminente des contacts.

publié le : 9 févr. 2024

Après environ un mois d'attente (un laps de temps inédit pour cet exercice), le 1er ministre a dévoilé le 8 février la composition complète de son gouvernement. Elle est présente dans tous les journaux et sur les sites officiels de l'Elysée ou du gouvernement, mais nous vous proposons un focus sur les principaux acteurs qui auront un impact plus ou moins direct sur les conditions d'exercices des professionnels de l'animation avec les personnes âgées.

Quels sont les nouveaux noms et les ajustements par rapport aux nominations du 11 janvier dernier ?

Pour ce qui est des personnalités déjà nommées en janvier, nous vous renvoyons à l'article que vous avions rédigé à cette période pour mieux nous concentrer sur les dernières désignations.

De nouveaux ministres délégués pour épauler Catherine Vautrin (Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités).

  • Fadila KATTABI sera chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Membre du parti socialiste, députée de la Côte d'Or, elle a présidé la commission des Affaires Sociales de 2020 à 2023 et elle était chargée des personnes handicapées auprès d'Aurore Bergé dans le précédent gouvernement.

  • Frédéric VALLETOUX sera chargé de la Santé et de la Prévention. Membre d'Horizon et proche d'Edouard Philippe, c'est un journaliste de formation qui est ensuite devenu homme politique. Maire de Fontainebleau (2005/2022) et Conseiller régional d'Île-de-France depuis 2010, il a aussi présidé la Fédération Hospitalière de France (FHF) de 2011 à 2020.

  • Sarah EL HAÏRY sera chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, mais aussi de la ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et du garde des Sceaux, ministre de la Justice. C'est un retour au premier plan pour cette femme politique membre du MoDem. Ancienne secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'Engagement de 2020 à 2022, son champ d'action intégrera le Service National Universel (SNU) jusqu'au remaniement ministériel en juillet 2023. Les animateurs présents lors du congrès de Nantes en 2018 avaient pu la découvrir avec la "casquette" de députée de la Loire-Atlantique.

Un changement remarqué au Ministère de l'Education nationale.

Nicole BELLOUBET, Haute-fonctionnaire, juriste, ancienne ministre de la justice et rectrice dans plusieurs académies (Limoges puis Toulouse), prend la suite d'Amélie Oudéa Castera, qui conserve son maroquins pour le Ministère des Sports et l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Et la culture bien entendu !

Parmi les ministères qui "parlent" aux animateurs, nous n'oublions pas de citer le ministère de la Culture, avec qui différents échanges sont déjà en cours.

Quelles sont les différences entre un ministère d'état, un ministre de plein exercice, un ministre délégué et un secrétaire d'état ?

Si la réponse pour vous n'est pas évidente, nous vous invitons à jeter un coup d'œil à cet article proposé régulièrement sur le site de France Info pour vous "éclairer" sur le sujet.