close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G
Nouveau gouvernement : quels nouveaux interlocuteurs pour les animateurs ? (temps de lecture : 3 mn)
Credit photo : Photo Envato + montage GAG

Nouveau gouvernement : quels nouveaux interlocuteurs pour les animateurs ? (temps de lecture : 3 mn)

publié le : 12 janv. 2024

Gabriel Attal a été nommé 1er ministre le 9 janvier et la nouvelle composition de l'équipe ministérielle était scrutée avec attention. Pour les animateurs, la désignation des titulaires de plusieurs "maroquins" est à observer plus attentivement. Rapide présentation des personnalités qui vont désormais travailler sur des sujets importants pour notre exercice professionnel.

Mme Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

C'est une petite surprise : Aurore Bergé sera désormais en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations. Les derniers signaux émis (rencontres importantes des acteurs du secteurs vieillesse il y a quelques jours et intervention publique sur un autre thème dans le même tempo) laissaient présager qu'elle conserverait ses anciennes attributions. Il n'en est rien et elle est remplacée par Catherine Vautrin, qui présente un profil différent. Ancienne membre des Républicains, c'est une femme politique d'expérience qui connaît le secteur vieillesse. Elue à plusieurs reprises députée dans la Marne, elle fut aussi secrétaire d’État à l’Intégration et à l’Égalité des Chances en 2004, puis secrétaire d’État aux Personnes Âgées. En 2005, elle a été nommée ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité. A l'époque, Jacques Chirac était Président de la République et Jean-Pierre Raffarin 1er ministre. Le ticket "travail/santé/solidarités" représente un "super-ministère", avec des préragotives extrêment (trop ?) larges. Une ministre déléguée à la Santé vient d'être désignée, nous actualiserons l'article si d'autres infos importantes arrivent.

Agnès Pannier-Runacher nommée Ministre Déléguée à la Santé.

L'ancienne ministre de la Transition Energétique sera nommée ministre déléguée à la Santé en début de semaine prochaine. Son expérience dans la Santé est liée à son passage comme cheffe de cabinet de le directrice générale de l'APHP,  Rose-Marie Van Lerberghe. "Elle a aussi piloté la task force pendant la crise du Covid pour relancer la production de masques en France et négocier le prix des vaccins avec les laboratoires" (source France-Info).

Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

En 2024, c'est un porte-feuille où l'organisation des Jeux Olympiques aura un poids conséquent ! Les prérogatives de Mme Oudéa-Castera sont étendues : elle était déjà ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (nommée en 2022 par Elisabeth Borne), elle prend aussi le relais de Gabriel Attal au niveau de l'Education nationale. Haute-fonctionnaire, elle a notamment fait l'ENA (promotion Léopold-Sédar-Sanghor - 2002/2004, la même qu'Emmanuel Macron). Elle sera ensuite magistrate à la cour des Comptes de 2004 à 2018. Elle est aussi très active dans le secteur de l'entreprenariat et notamment du commerce en ligne, elle sera d'ailleurs élue "Femme de l'année" dans ce secteur en 2020. Elle est aussi connue pour son passé de joueuse de tennis de haut-niveau dans sa jeunesse (elle a été 251ème joueuse mondiale en 1995 à 17 ans, un an avant d'arrêter le tennis pour se concentrer sur ses études). Elle est restée très investie dans le milieu sportif et elle est devenue directrice générale de la Fédération Française de Tennis en 2021.

Mme Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Elle fait partie des ministres qui conservent leur porte-feuille. Elle avait cependant proposée sa démission fin 2023 lors du vote de la loi sur l'immigration, en signe de contestation, avant de recevoir des garanties concernant certaines mesures concernant les étudiants. Cette physicienne s'est intéressée plus particulièrement à "la modélisation des composants à effet de champ ultimes et des dispositifs de l'électronique moléculaire et quantique" (source : wikipédia) en tant qu'enseignante-chercheuse au sein de l'Institut d'Electronique Fondamentale de Paris-Sud/CNRS. Sa carrière la conduira jusqu'à la présidence de l'Université de Paris Sud (2026), puis de Paris-Saclay (2019). Elle n'a pas de lien de parenté avec Bruno Retailleau, le chef de file des Républicains.

Trois ministères importants par rapport à l'avenir de nos diplômes.

Les diplômes des animateurs ont des liens avec ces ministères et le GAG va prendre contact très rapidement avec les nouvelles équipes qui seront mises en place dans les prochains jours. Nous ferons un point sur ce sujet lors de la GAG-conf' organisée le 30 janvier prochain (toutes les informations via ce lien).

Dernier ministère qui nous importe aussi plus spécifiquement : la Culture.

La nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture est une surprise pour beaucoup d'observateurs. Figure médiatique, ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy en 2002, avant de devenir Garde des Sceaux-Ministre de la Justice (gouvernement Fillon), elle a été la première femme d'origine maghrébine à occuper un ministère aussi important en France. Nous suivrons attentivement son action, sachant que pour l'animation la dimension culturelle est un aspect important et que de surcroît Pauline Allain (la présidente du GAG) et Bernard Hervy (Vice-président et fondateur du GAG) ont été reçus le 11 janvier au ministère de la Culture pour travailler sur de possibles coopérations futures...

L'importance de la composition des cabinets respectifs.

Pour conclure cet article, soulignons que c'est la composition des cabinets qui sera décisive, car les conseillers des ministres jouent un rôle déterminant. Le ou la ministre n'intervient qu'en bout de chaîne, après une "digestion" préalable des enjeux et des possibilités par ses équipes. Le GAG est en tout cas prêt pour solliciter les nouveaux acteurs sur les dossiers importants concernant notre profession !