close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G
Pascal CHAMPVERT, le président emblématique de l'AD-PA, passe le témoin à Pierre ROUX.
Credit photo : GAG

Pascal CHAMPVERT, le président emblématique de l'AD-PA, passe le témoin à Pierre ROUX.

publié le : 23 mai 2024

Pascal CHAMPVERT : une personnalité majeure du secteur.

Le parcours de Pascal CHAMPVERT (63 ans) est indéniablement marqué par son engagement pour la qualité de vie des personnes âgées et le soutien pour les directeurs du secteur. Directeur lui-même de plusieurs établissements, dont celui celui de Saint-Maur les Fossés, il est aussi l'un des fondateurs de l'Association des Directeurs au Service des Personnes Âgées (l'AD-PA) en 1989, dont il sera le premier président et cela pendant 35 ans. Personnalité charismatique, intelligente et engagée, il a toujours été très demandé par les médias et écouté par les politiques. C'est avant tout un militant de la cause du Grand Âge qui affirme se "nourrir de son expérience de terrain" pour alimenter sa pensée globale.

Une temps convivial a été organisé dans les locaux de l'AD-PA pour marquer symboliquement ce départ avec un grand nombre de personnalités du secteur et les partenaires historiques de l'association. Le GAG était naturellement représenté par Pauline ALLAIN et Bernard HERVY. Nos deux associations entretiennent depuis toujours d'excellentes relations et ce n'est pas pour rien si deux congrès ont été organisée en commun, en 2017 et en 2023. D'autres projets sont d'ailleurs en réflexion, à l'échelon national ou plus localement.

Une page qui se tourne... partiellement !

Pascal CHAMPVERT a hésité à se représenter pour un dernier mandat, mais celui qui envisage de prendre sa retraite dans deux ou trois ans ne se voyait pas s'engager pour un dernier bail de 5 ans. Le fait de ne plus être en activité sur les dernières années l'a convaincu de passer la main dès cette année. Il sera désormais vice-président et il continuera donc à jouer un rôle dans le fonctionnement de l'organisation.

Pierre ROUX : un successeur solide.

Nous connaissons Pierre ROUX pour avoir travaillé avec lui l'an dernier sur l'organisation du colloque commun GAG/AD-PA. Ce grand aveyronnais de 61 ans, directeur du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale Palaios près de Rodez, a lui aussi un sens aigu de l'accompagnement des personnes âgées. Il sait travailler en équipe et nous avons pu mesurer la qualité de travail fourni sur ce territoire par l'ensemble des directeurs AD-PA d'Occitanie.

Lors de nos échanges, nous avons particulièrement apprécié son écoute et son soutien clair envers l'animation sociale. Pascal CHAMPVERT et l'AD-PA ont toujours été des partenaires fiables pour le GAG : nous ne doutons pas que les relations avec Pierre ROUX seront elles-aussi très constructives.

La nouvelle composition du bureau de l'AD-PA : peu d'autres changements.

Nous félicitons aussi Magalie BILHAC, qui dirige l'EHPAD du CCAS de Clermont l'Hérault (34) : elle a été réélue vice-présidente de l'AD-PA et là encore, pour avoir eu le plaisir de coopérer avec elle, nous savons que c'est une professionnelle qui sait mettre en oeuvre les valeurs qu'elle revendique.

Marie-Pascale MONGAUX, directrice de l'Ehpad Villâge des Aubépins à Maromme (Seine-Maritime) reste elle aussi vice-présidente. Eric-Angelo BELLINI, ancien directeur d'Ehpad et responsable départemental de la Vienne, trésorier sortant, reste à son poste. Amandine MARIE, directrice des Ehpad de Villemur-sur-Tarn et Fronton (Haute-Garonne), est élue secrétaire de l'association.

Notez pour finir que Romain GIZOLME et Eric FREGONAT, directeur et directeur-adjoint de l'AD-PA, restent naturellement en poste. Bref, c'est une équipe déjà rodée qui va pouvoir progressivement mais sereinement prendre la mesure du changement de présidence.

Chargement en cours