Le GAG partenaire du film "Les Vieux" qui sort le 24 avril ! 20 places mises en jeu ;-)
Le GAG est très heureux d'être partenaire du film "Les Vieux" qui sort en salle le mercredi 24 avril prochain ! Nous allons d'ailleurs vous faire gagner 20 places pour aller le découvrir (nous vous expliquons comment à la fin de l'article !). Mais commençons par le début : de quoi parle ce film et qui en est le réalisateur ?
Un réalisateur qui est loin d'être un inconnu...
Claus Drexel est un scénariste, réalisateur et metteur en scène allemand né en 1968. Il vit et travaille majoritairement en France, où il est arrivé à l'âge de 3 ans. Il a gagné de nombreux prix nationaux et internationaux. Son film "Au bord du monde" a été nominé en 2015 pour le Prix Louis-Delluc. En 2019, "América" concoure pour le César du meilleur film documentaire.
Un film qui donne la parole aux vieux...
Le cinéaste revendique une approche où "il découvre les personnes pendant que la caméra tourne". Pour ce tournage, il a évité tout contact avant de rencontrer les personnes. Il souhaitait préserver la force des confidences et l'intensité des découvertes ou des surprises. Il n'y a pas eu de casting, le but n'était pas de rechercher des "bons clients" mais des volontaires enthousiastes à l'idée de participer.
Chaque témoignage a été recueilli de la même façon : le réalisateur et son équipe arrivaient généralement en début d'après-midi chez les personnes. Ils dormaient sur place puis ils reprenaient la route le lendemain matin pour effectuer un trajet de 100 à 200 km pour aller à la rencontre d'autres protagonistes.
Ce périple les a conduits partout : en Alsace, en Bretagne, au Pays-Basque, en Auvergne, en Corrèze, dans les Cévennes, les Alpes ou la Corse... Il n'y a que l'outre-mer qui manque à l'appel, pour des raisons de coûts de production.
L'avis du GAG : Ce n'est pas un film qui parle des vieux. C'est un film où les vieux parlent. Et c'est ce qui fait toute la différence !
Mais de quels vieux s'agit-il ?
L'idée du film est de rencontrer des personnes nées avant la 2ème guerre mondiale en réalisant un grand voyage à travers la France. Les témoignages sont donc très variés puisque vous pourrez découvrir les histoires de vie d'un ouvrier, d'un immigré, d'un baron., d'une femme juive qui a porté l'étoile jaune pendant la guerre, ou encore d'un drôle de couple où l'époux est communiste et son épouse gaulliste... Au total, plus d'une trentaine de personnes se livrent, face à la caméra, chez eux, dans une pièce qui les raconte aussi un peu...
En filigrane, c'est l'histoire d'un pays à hauteur de femmes et d'hommes qui se dessine, en racontant les transformations de la société au fil des décennies. Le film ne cherche pas à "maquiller" la réalité : certaines scènes peuvent sembler "dures" car le handicap et la désorientation ne sont pas cachés. La détresse de certains résidents en EHPAD n'est pas éludée non plus (c'est avec la Fondation Partage et Vie qu'il a pu entrer avec sa caméra dans un établissement et au-delà de la fragilité perçue il souligne aussi la bienveillance qu'il a perçue). Claus Drexel explique ce choix en citant Werner Herzog, un autre réalisateur allemand : "Le poète ne doit pas détourner les yeux".
"On commence à s'intéresser à l'autre, puis on se rend compte qu'il nous ressemble". Claus Drexel.
Gagnez des places pour découvrir le film en salle !
Nous avons 20 places à vous faire gagner ! Elles sont valables dans toute la France. Elles seront envoyées en début de semaine prochaine.
Comment les gagner ? C'est très simple !
Il vous suffit de nous indiquer en commentaire combien de places vous souhaitez (2 maximum, si vous êtes sûr(e) qu'elles seront utilisées !) sur notre site ainsi que sur nos pages Facebook ou LinkedIn. Un tirage au sort permettra de départager les participants !
Pour commenter la publication sur notre site, vous devez vous créer un identifiant gratuit. Si vous êtes adhérent, il vous suffit d'utiliser votre identifiant et votre mot de passe.
Sur LinkedIn ou Facebook, il vous faudra aussi un compte personnel.
Vous pouvez tenter votre chance une fois sur chaque média : en laissant un message sur notre site, Facebook et Linkedin, vous aurez trois chances maximum de gagner. Mais vous ne pourrez gagner qu'une fois par contre, pour qu'un maximum de personnes puisse en profiter !
Nous ne prendrons pas en compte les demandes par mail pour rationaliser notre temps disponible, merci pour votre compréhension !
Le concours est ouvert jusqu'au vendredi 19 avril 2024 - 22 h 00. Les résultats du tirage au sort sera rendus publics le même jour dans l'après-midi. Nous contacterons les gagnants directement à partir de leur pseudo pour obtenir une adresse postale. Si pour certains gagnants nous n'avons pas de retour avant le lundi 22 avril - 14 h 00, les participants suivants seront contactés pour avoir les places. Notre but est que toutes les places soient utilisées naturellement !
Où voir le film ?
A l'heure où nous mettons en ligne cet article (le 17 avril), voici la liste de toutes les villes où le film doit sortir le 24 avril (liste avec le nom des cinémas dans la rubrique "ressources" à droite de l'article).
Angers
Antibes
Auch
Bagnoles-de-l'Orne
Bayonne
Brest
Cambo-les-Bains
Cannes
Cayenne
Clermont-Ferrand
Cran-Grevier
Dijon
Grenoble
Guingamp
La Roche/Yon
La Rochelle
Laval
Le Grau-du-Roi
Le Mans
Lézignan-Corbières
Lille
Limoux
Lons-Le-Saunier
Lyon
Marseille
Montpellier
Montpon-Ménestrol
Nantes
Nîmes
Paris et périphérie (7 salles)
Poitiers
Portes-lès-Valence
Quillan
Reims
Strasbourg
Surgères
Tonneins
Tours
Vannes
Si le film n'est pas diffusé près de chez vous, il est possible de contacter la production pour éventuellement organiser une projection.
Pour cela, vous pouvez contacter Mélanie via ce mail : SimonFranza.Melanie@gmail.com
Ou utilisez ce formulaire : https://forms.gle/8kTmoxVMDaeHTDsu7