close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G
Alain Fertier parle de "maltraitance culturelle " envers les personnes âgée (vidéo)
Credit photo : GAG

Alain Fertier parle de "maltraitance culturelle " envers les personnes âgée (vidéo)

publié le : 8 janv. 2024

Alain Fertier est essayiste, président de l'association Cemaforre et porte-parole du collectif national "droit culturel et vivre ensemble Agapé". Il a pu partager avec l'ensemble des congressistes réunis à Montpellier en novembre 2023 sa position sur le rapport entre la culture et les personnes âgées fragiles. Son constat est sans appel : pour lui, nous sommes dans une situation de "maltraitance culturelle". Pour retrouver l'intégralité de son intervention sur notre chaîne Youtube, cliquez sur ce lien.

Il déplore notamment une forme avérée d'âgisme dans les dispositifs culturels : plus on vieillit, moins l'intervention culturelle est assurée par des professionnels... Il souligne les difficultés majeures que rencontre une personne âgées hébergée en EHPAD pour accéder à un simple cours de guitare... Les personnes âgées vulnérables dépendent de projets développés à leur attention. Comme si ce n'était pas suffisant, les choix sont limités, tout comme la durée ou le nombre de bénéficiaires.

Il rappelle enfin le droit d'égal accès à la culture et invite les directeurs et les animateurs à revendiquer des interventions culturelles pérennes et de qualité. Il prend l'exemple des 16 000 bibliothèques qui couvrent le territoire et il s'interroge sur le nombre de conventions existantes avec des EHPAD... pour mieux souligner qu'il n'y en quasiment aucune !