close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G
Découvrez notre cahier de vacances : une place pour le CNAAG et 3 abonnements Vite-Lu en jeu !
Credit photo : GAG - comm'santé

Découvrez notre cahier de vacances : une place pour le CNAAG et 3 abonnements Vite-Lu en jeu !

publié le : 31 juil. 2024

Le GAG vous propose son 1er cahier de vacances !

Ah, les cahiers de vacances... Son existence ne procure pas les mêmes sentiments à tous les enfants : instrument de torture sadique et pervers qui vient troubler une période estivale consacrée à la liberté pour certains, douce réminiscence de l'apprentissage scolaire pour (quelques...) autres, reconnaissons que sa côte dans les coeurs augmente en général notablement avec l'âge et l'apparition d'un sentiment au plus profond de nous généralement nommé "nostalgie"...

D'ailleurs, les cahiers de vacances "pour adultes" sont devenus aujourd'hui une niche lucrative pour beaucoup "d'anciens enfants" qui prennent à malin plaisir à les remplir sur la plage, un verre de mojito à la main, face à l'océan, quand la petite dernière ne pleure pas car son grand frère lui a envoyé avec tendresse mais aussi beaucoup (trop...) de détermination une belle pelletée de sable au visage...

C'est donc avec un très grand plaisir que cette année le GAG innove en vous proposant son tout premier cahier de vacances en lien avec le thème du prochain congrès "Intergénération et transmission" ! Vous pourrez y retrouver des jeux (mots croisés, mots mêlés ou quizz) qui vous permettront de tester vos connaissances sur des thèmes propres à différentes générations (le multimédia, l'argent ou l'évolution des droits).

Jouez et tentez de gagner votre place pour le CNAAG ou un abonnement à Vite Lu !

Vous pouvez même participer cette année à un concours pour gagner votre place au CNAAG (1 entrée pour les 2 journées - ce lot n'inclut pas les frais de déplacement ou d'hébergement) ou un abonnement à Vite-Lu (3 sont en jeu !) grâce à votre cahier de vacances ! Comment procéder ? C'est très simple :

  • Remplissez l'intégralité de votre cahier de vacances.

  • Puis envoyez-le-nous, AVANT LE 31 AOÛT 2024, à l'adresse mail suivante : loelie.masson@comm-sante.com.

  • Un tirage au sort sera effectué début septembre pour déterminer les 4 gagnants qui seront prévenus avant le 15 septembre 2024.

Vous pouvez télécharger le document dans l'onglet "ressource", à droite de l'article, ou sur le site du congrès : www.congres-cnaag.com

L'idée de ce jeu concours est complètement en phase avec l'esprit des premiers cahiers de vacances, puisque lors de sa création c'est exactement ce système qui avait été mis en place par son inventeur, Roger Magnard, dans les années 30... Différence notable : les "meilleurs" cahiers de vacances pouvaient remporter un voyage aux Caraïbes, des téléviseurs ou même une voiture ! La preuve que la cible était (déjà...) plutôt les parents que les enfants ? A vous de juger !

Notre concours est plus modeste mais nous vous demandons simplement un remplissage intégral ;-).

Le cahier de vacances : une invention française bientôt centenaire !

Le cahier de vacances vient donc de l'esprit fécond d'un papetier français. Roger Magnard constate en 1932 que les ventes de cahiers se portent bien grâce à la rentrée scolaire de septembre, mais aussi que depuis la crise de 1929 les éditions de papeterie de luxe et de demi-luxe faiblissent dangereusement. Il phosphore donc pour créer un nouveau pic de vente en juin pour préserver son chiffre d'affaire. C'est ainsi qu'il découvre que l'un de ses clients, Robert Fabry, est l'auteur d'un livre de morale et surtout éditeur, sous la raison sociale "L'école des bons livres". Il fournit notamment les écoles libres catholiques de la région parisienne. Roger Magnard est attiré plus particulièrement par des fascicules intitulés "Devoirs de vacances". Il s'agit de livrets réduits, à la mise en page austère et imprimés en petits caractères. Il identifie immédiatement le potentiel d'un autre format, plus attractif, illustré, aéré et proposant une pédagogie plus accessible et originale.

Il fonde alors les éditions Magnard et propose son premier cahier de vacances, intitulé "Les cahiers de Loulou et Babette" (ses deux enfants se prénommaient Louis et Elisabeth). Les exercices sont bien présents, mais il ajoute aussi des coloriages, des collages, des jeux et des devinettes pour rendre l'expérience des enfants beaucoup plus ludique et sympathique.

Une censure imposée par Vichy pendant la guerre...

Petite anecdote à souligner : pendant la seconde guerre mondiale, Roger Magnard aura à faire à la censure pour avoir proposé le coloriage d'un drapeau anglais et introduit le poème "Liberté" de Paul Eluard...

Depuis les années 70, le champ de bataille change : c'est dans les centres commerciaux que la concurrence est rude pour ce cahier devenu un véritable une vache à lait pour les éditeurs. Différents articles sur ce sujet sont d'ailleurs régulièrement publiés dans la presse.

Chargement en cours