close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G
Le GAG se positionne sur le projet de référentiel BP JEPS Animation ainsi que les CEMEA...
Credit photo : GAG

Le GAG se positionne sur le projet de référentiel BP JEPS Animation ainsi que les CEMEA...

publié le : 15 déc. 2023

Le GAG se positionne...

Lors d'un RDV demandé par le cabinet du ministère de l'éducation et de la jeunesse, en mai 2023, la Direction des Sports nous a communiqué un projet de référentiel d'un éventuel nouveau BP animation. Le GAG l'a examiné et voici son analyse.

Le projet de nouveau diplôme s'articulerait en 3 blocs, contre 4 actuellement. Globalement, nous observons des allégements trop nombreux et parfois même dangereux, notamment sur la sécurité, la méthodologie de projet et la démarche d'animation sociale. Nous remarquons aussi que la communication est réduite à une simple phase d'information/promotion. L'écoute et la prise en considération des publics sont tout simplement oubliées...

Il y a donc du travail et le GAG va alerter l'ensemble des interlocuteurs sur ce sujet (Direction des sports, ministère la jeunesse et des sports, ministère de l’éducation et ministère des affaires sociales).

Les adhérents au GAG peuvent accéder à la note complète réalisée sur ce sujet (accès conditionné à l'utilisation de votre identifiant .....@anim-gag.fr fourni avec votre adhésion) : cliquez sur ce lien.

Les CEMEA aussi !

Le 23 novembre dernier, les CEMEA ont publié un article sur leur site concernant ce sujet. Vous pouvez le retrouver ici.