close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G
Formez-vous avec le GAG !
Credit photo : GAG

Formez-vous avec le GAG !

publié le : 3 janv. 2024

Le GAG est la référence métier pour l'animation sociale avec les personnes âgées. Nous sommes constamment à l'écoute des animateurs et nos formations sont proposées par rapport à vos attentes. Elles sont assurées par des animateurs diplômés et expérimentés, qui garantissent que l'accompagnement et la pédagogie employée correspondront avec votre culture professionnelle.

Voici les formations actuellement disponibles en inter-établissements sur le 1er semestre 2024 (pour toute demande de formation pour un groupe en interne, contactez-vous au 06 74 14 25 13):

  • "Devenir tuteur en animation sociale" - 24 et 25 avril 2024 à Paris.

Le métier d'animateur s'apprend en partie en centre de formation, à l'école ou à l'université, mais aussi en grande partie sur le terrain, avec ses pairs. Comment accompagner efficacement et sereinement ces futurs professionnels ou ses collègues qui évoluent dans leurs compétences ? Comment concilier le cadre pédagogique avec l'exigence d'une activité professionnelle au quotidien ?

Mais être tuteur en animation sociale, c'est aussi accompagner les volontaires en service civique ! Comment trouvez le bon équilibre avec ce public spécifique, qui s'inscrit dans une dimension différente de celle du stagiaire, du bénévole ou collègue ? Comment se positionner avec des volontaires pour transmettre sans imposer, ou les accompagner sans pour autant établir un rapport hiérarchique traditionnel ?

C'est un sujet très demandé par les animateurs : pour mettre en place des accompagnements personnalisés dignes de ce nom, il faut être en capacité d'écouter et de communiquer avec l'ensemble de notre public. Mais comment s'y prendre quand l'âge, les pathologies et/ou les effets de l'isolement fragilisent les personnes âgées ? Comment maintenir une communication positive quand nos schémas habituels ne fonctionnent plus ou moins bien ?

  • "Comment gérer son temps ?" - 1ere session : 28 et 29 mars 2024 à Clermont Ferrand. 2eme session : entre le 3 et le 6 juin 2024 à Tours.

L'animateur est souvent seul et doit répondre au quotidien à une foule de sollicitations, sans compter les impératifs qu'il s'impose ou qui lui sont imposés par l'institution et son activité en général. Comment faire face au fait que les journées s'écoulent inexorablement et que l'on peut ressentir une frustration d'être toujours en retard ou dépassé par sa charge de travail ? Quelles méthodes peuvent aider à rationaliser son organisation ? Et si on commençait par faire le point sur notre outil de travail principal : nous-mêmes ? Quelles sont nos habitudes positives et celles qui nous enferment dans une course perpétuelle contre le temps ? Comment optimiser ses prises de décisions ? Comment hiérarchiser ses priorités ? Comment inscrire son travail dans un temps défini, sans recourir systématiquement à des heures supplémentaires ? Un sujet qui permet de prendre du recul sur ses organisations, son fonctionnement et qui permet de donner du sens à un bien précieux qui ne s'achète pas : le temps.

  • "Réussir le financement de son projet d'animation" - 13 et 14 mai 2024 à Paris

L'animateur est souvent fier de "faire beaucoup avec rien ou pas grand chose"... Si cela est souvent vrai, notamment grâce à sa maîtrise de la méthodologie de projet, sa faculté à développer des coopérations et son inventivité, il n'en reste pas moins qu'il est nécessaire dans notre métier de développer ses compétences pour gérer avec efficacité et en respectant les règles les budgets que nous gérons directement ou indirectement. Comment solliciter des subventions, répondre à des appels à projet ou collecter des fonds ? Qu'est-il légal de faire dans le cadre d'une association et que doit-on éviter ? En somme, comment se donner les moyens de réaliser les projets qui ont du sens pour les résidents sans sacrifier la qualité et la viabilité de nos actions ?

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le catalogue de formation disponible en ligne : https://gagformation.hop3team.com/ - GAGformation est un organisme agréé QUALIOPI.

Pour télécharger notre flyer, c'est ici !

Vous pouvez aussi contacter notre responsable formation, Sylvie Martinez : s.martinez@anim-gag.fr