Le Journal des Départements parle de CULTUREàVIE.
L'actualité de CULTUREàVIE.
Le Journal des Départements est une revue gratuite et accessible en ligne (https://www.lejournaldesdepartements.fr/). Vous retrouverez dans son numéro d'octobre un article consacré à CULTUREàVIE ! En cliquant sur le lien précédent, vous accéderez directement à la page de téléchargement de la revue (vous pouvez ainsi le découvrir intégralement ou consulter directement la page 45) ! L'article est aussi disponible pour nos adhérents dans GAGpro.
L'actualité de CULTUREàVIE, c'est aussi de nouveaux contenus comme "l'histoire du Beaujolais nouveau", une biographie de Marcel Pagnol, un support pour un atelier de discussion sur les années 70 ou un partage de journal d'établissement... Bref, de la variété, comme toujours !
CULTUREàVIE : un succès qui ne se dément pas !
Notre plateforme existe depuis 10 ans (nous fêterons cette anniversaire lors du prochain CNAAG !) et son développement continue ! Actuellement, 54 départements sont abonnés, ainsi qu'une métropole (le Grand Lyon) et le canton de Genève en Suisse. Nous avons aussi un partenariat avec l'Education Nationale qui permet à tous les lycées proposant un bac professionnel AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées) d'accéder à la plateforme.
L'abonnement pour une structure est aussi possible, même si nous communiquons peu sur cette possibilité qui impacte directement le budget d'animation. Mais sachez qu'elle existe et que son tarif se veut accessible : 286 euros/an (pour plus d'informations : www.culture-a-vie.com).
Une utilisation qui continue de progresser chaque année.
La plateforme CULTUREàVIE était utilisée l'an dernier par 4 325 établissements, qui téléchargent en moyenne une quarantaine de contenus par an. C'est un appui très précieux pour les professionnels de l'animation qui sont en sous-effectif dans les structures (l'enquête de 2017 donnait le repère d'un animateur pour 62 résidents, très loin du ratio minimal d'1 pour 30 identifié par le GAG).
Idéalement, un financement national permettrait de réduire cette inégalité d'accès mais ce n'est pas d'actualité pour le moment. Pour ceux qui se demandent pourquoi le service n'est pas gratuit, c'est tout simplement parce que plusieurs salariés travaillent pour faire vivre la plateforme. Les utilisateurs réguliers de la plateforme sont nombreux et ils téléchargent chaque semaine les contenus proposés. La continuité des financements est donc nécessaire pour que le service soit pérenne et même si le catalogue est déjà conséquent (voir ci-après), l'apport de nouveautés chaque semaine est indispensable.
Une plateforme réellement collaborative.
Avec 214 contributeurs différents l'an passé, CULTUREàVIE confirme sa spécificité de partage de contenus provenant en partie d'animateurs de terrain. L'un des enjeux lors de la création du service était de donner une seconde vie à des supports qui pouvaient dormir dans les tiroirs après utilisation, alors qu'ils peuvent être très utiles pour la communauté des professionnels et pertinents pour les milliers de personnes âgées accompagnées. Les partages d'expériences sont aussi réguliers, c'est un des piliers de notre culture professionnelle.
L'équipe éditoriale de CULTUREàVIE propose aussi de très nombreux contenus originaux : avec 2 à 4 nouveaux contenus chaque semaine, la base disponible est devenue extrêmement large : plus de 1 500 supports sont disponibles actuellement !
La force de CULTUREàVIE : la coopération avec les départements.
Les départements sont en charge de l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie. C'est pourquoi nous travaillons principalement avec eux pour souscrire un abonnement qui permet à toutes les structures accueillant ou accompagnant des personnes âgées d'accéder à CULTUREàVIE. C'est ainsi que plusieurs milliers d'animateurs en EHPAD ou en résidences services peuvent profiter de la plateforme "gratuitement".
Il reste encore un nombre conséquent de département non-abonnés, mais le chemin parcouru est déjà très important quand on sait qu'avant notre projet aucun service de ce type ne parvenait à perdurer. Pour convaincre les élus et nos interlocuteurs, nos prises de contacts régulières et votre mobilisation sont des atouts importants, mais cela n'est pas toujours suffisant car les politiques d'accompagnement des personnes âgées varient considérablement d'un département à un autre. L'équipe CULTUREàVIE reste en tout cas mobilisée sur les contacts avec tous les départements français.
Une spécificité CULTUREàVIE : l'affirmation du principe indispensable des contenus.
Nos contenus permettent de mettre en place rapidement des activités ou des projets, mais nous insistons systématiquement sur le fait qu'une démarche d'adaptation au public doit être mis en oeuvre par les professionnels. Chaque contexte de mise en oeuvre à ses spécificités et les personnes âgées qui composent les groupes ont des parcours de vie singuliers. L'animateur est le garant d'une mise en oeuvre adaptée à tous les participants. C'est cette rigueur et ce sérieux qui permettent (entre autres !), de maintenir des liens de confiance forts et durables avec les départements.
Des vidéos humoristiques pour mettre en valeur les contenus "pépites".
Depuis un peu plus d'un an désormais, nous proposons sur le site de CULTUREàVIE des vidéos qui permettent de mettre en valeur des contenus particulièrement riches disponibles sur la plateforme. Avec plus de 1 500 contenus, il n'est pas forcément facile de mettre en avant des supports qui sortent de l'ordinaire, surtout quand ils ont été mis en ligne il y a parfois plusieurs années. Grâce à des capsules vidéos courtes (1 mn en moyenne), Carine JONDEAU (responsable CULTUREàVIE) et David SEGUELA (coordonnateur général du GAG) vous proposeront donc une sélection sur un mode ludique et pédagogique (des conseils y sont parfois intégrés).
Des évolutions techniques régulières.
Pour finir, sachez que CULTUREàVIE est à votre écoute : une commission d'utilisateurs a été créée il y a deux ans et des évolutions sont régulièrement apportées pour vous proposer une utilisation toujours plus fonctionnelle et agréable.
Si vous avez des remarques ou des suggestions à faire, n'hésitez pas à contacter Carine JONDEAU par les moyens suivants : contact@culture-a-vie.com
par téléphone : 03 85 78 79 16
ou par formulaire de contact en cliquant sur ce lien.