Focus sur les nouveaux ministres qui ont un lien avec l'animation sociale
Le nouveau gouvernement est désormais nommé après de très longues semaines d'attente et de négocations. Si la marge de manoeuvre de cette nouvelle équipe dirigée par Michel BARNIER (1er ministre) sera faible et très scrutée, elle va en tout cas s'installer et c'est tout un secteur qui attend des évolutions et notamment une loi Grand Âge. Ce 6ème gouvernement depuis la 1ère élection d'Emmanuelle MACRON aura-t'il le temps d'agir ? Difficile à dire tant le contexte politique actuel est tendu et inédit sous la 5ème République.
Quoiqu'il en soit, faisons un rapide tour d'horizon des ministères qui ont un lien avec l'animation sociale avec les personnes âgées.
Les nouveaux arrivants :
Paul CHRISTOPHE arrive au Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ce député du Nord, membre du parti Horizon et proche d'Edouard Philippe, est reconnu pour sa compétence en matière de politiques sociales. Il a notamment travaillé sur l'amélioration des conditions des proches aidants et des familles d'enfants malades ou handicapés, avec des lois adoptées en 2023 facilitant les congés indemnisés pour ces parents. En 2024, il a présidé la commission des "Affaires sociales".
Côté secteur "vieillesse", il a soutenu la « Silver économie »et il a travaillé sur des initiatives pour renforcer les services d'accompagnement à domicile et promouvoir des politiques visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées dans les établissements.
Pour ce qui est de l'égalité entre les femmes et les hommes, une secrétaire d'état a été nommée en la personne de Salima SAA.
A noter : Lors du précédent gouvernement, Catherine VAUTRIN pilotait un énorme ministère qui concentrait la Santé, l'Autonomie et le Travail. Un nouveau découpage a été opéré. La Santé et de l'accès aux soins seront chapeautés par Geneviève DAURRIEUSECQ. Cette médecin de formation, membre du MODEM, anciennement maire et députée, a déjà fait trois passages dans différents ministères (secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées (2017), puis ministre déléguée à la Mémoire et aux anciens combattants (2020) et enfin en tant que Ministre chargée des personnes handicapées en 2022) avant sa nouvelle nomination.
Gil AVEROUS, ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Il prend le relais d'Amélie OUDEA-CASTERA. Actuellement maire de Châteauroux (depuis 2014), il pense conserver son mandat si son adjointe ne prend pas le relais (ce qui vaut l'étonnement de l'opposition et, même si légalement il semblerait que cela soit possible, interpelle sur de potentiels nombreux risques de conflits d'intérêts). Cet ex-membre des républicains a été actif dans l'organisation de grands événements sportifs à Châteauroux, tels que des compétitions internationales de tension aérienne, des championnats de triathlon, et même l'accueil des épreuves des Jeux Olympiques de 2024.
La "jeunesse" réintègre le giron des Sports, alors qu'elle était associée à l'éducation nationale dans le dernier gouvernement. La réaffirmation du rapport entre l'éducation populaire et l'animation sociale avec les personnes âgées est un des chantiers importants menés par le GAG.
Anne GENETET au ministère de l'Education Nationale.
Anne GENETET est une femme politique française membre du parti Renaissance (anciennement La République En Marche). Elle a commencé sa carrière de médecin avant de s'engager en politique. En 2017, elle a été élue députée de la onzième circonscription des Français de l'étranger, représentant les citoyens français en Asie, Océanie et Europe orientale, poste qu'elle a conservée après sa réélection en 2022 et e, 2024 après la dissolution de l'Assemblée Nationale. Dans l'hémicycle, elle a siégé au sein de la commission de la Défense et des Forces armées. Elle a été également présidente de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, où elle a contribué activement à la Loi de Programmation Militaire 2024-2030.
Nous avons une convention de partenariat avec ce ministère sur le Bac pro Animation Enfance et Personnes Âgées.
Patrick HETZEL, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Homme politique français, membre du parti Les Républicains, élu député de la 7e circonscription du Bas-Rhin depuis 2012. Il a occupé plusieurs postes dans le domaine de l'enseignement supérieur, notamment en tant que directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est également l'un des instigateurs de la loi sur l'autonomie des universités. Patrick Hetzel a également pris position sur des sujets de société tels que le mariage pour tous et la fin de vie, où il a exprimé des positions conservatrices, s'opposant notamment à l'euthanasie et à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules.
Les IUT carrières sociales, les départements de sciences de l'éducation ou de sociologie par exemple sont des partenaires avec lesquels le GAG est amené aussi amener à travailler plus étroitement dans les prochaines années.
Rachida DATI reste au ministère de la Culture.
C'était une des surprises de l'annonce du précédent gouvernement et elle conserve son portefeuille. Le GAG participe actuellement à un groupe de travail avec ce ministère et les contacts sont bons et les perspectives très intéressantes. Un représentant devrait d'ailleurs participer à notre prochain congrès qui aura lieu à Poitiers les 26 et 27 novembre prochains.
A quoi pouvons-nous attendre ?
Une question épineuse...
Pour les animateurs, plusieurs dossiers importants restent en attente : l'évolution des diplômes, la place de l'animation sociale dans les prochaines années, ou encore le financement de la vie sociale dans les structures et sur les territoires. Ces dossiers ont pris du retard, pour cause d'organisation des Jeux Olympiques ou des délais qui sont devenus beaucoup trop longs avant l'annonce des nouveaux gouvernements. Même si les ministres viennent d'être nommés, il faut encore attendre quelques jours avant que les chefs de cabinets et leurs équipes soient nommés et opérationnels. Sur les deux dernières années, de longs mois ont été perdus et ces retards ne se rattrapent jamais...
Que va faire le GAG ?
De notre côté, nous sommes prêts à reprendre contact avec nos nouveaux interlocuteurs ou à poursuivre les projets amorcés avec le ministère de la Culture ou de l'Éducation Nationale par exemple. Un travail de fond nécessaire, même s'il devient de plus en plus complexe dans ce contexte politique si fragile.