Quels sont les nouveaux ministères qui intéressent plus particulièrement les animateurs ?
Le nouveau gouvernement, annoncé la veille de Noël, compte 35 ministres et ministres délégués (19 des 41 ministres du gouvernement précédent ont été conservés). Le GAG vous propose une présentation des personnalités qui ont obtenu un ministère en lien direct avec notre profession. Nous poursuivrons notre travail en relation avec les nouvelles équipes de conseillers qui seront désignées dans les jours qui viennent, notamment sur les mentions “Animation sociale” des BP, DE et DES JEPS.
Catherine VAUTRIN, ministre du travail, de la santé, des solidarités, et des familles
Elle conserve un portefeuille très “épais” regroupant des ministères qui habituellement étaient dissociés. Naturellement, elle est entourée de plusieurs ministres délégués et c’est avec les équipes de Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap que nous allons prendre contact dès leur nomination officielle. Cette dernière avait déjà été nommée, fin septembre 2024, ministre déléguée chargée des personnes handicapées auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Avant la dissolution du mois de juin, elle était présidente de la commission des affaires sociales, poste qu'elle occupait depuis septembre 2023 après la nomination de la députée de Côte-d'Or Fadila Khattabi comme ministre déléguée chargée des personnes handicapées.
Élisabeth Borne, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
C’est un visage connu puisqu’elle a occupé les fonctions de 1ère ministre de mai 2022 à janvier 2024. Diplômée de l'École polytechnique, de l'École nationale des ponts et chaussées et du Collège des ingénieurs, elle a été conseillère au ministère de l'Éducation nationale auprès de Jack Lang, puis de Lionel Jospin.
Ce ministère est devenu très important stratégiquement pour nous car les diplômes de l’animation en dépendent fortement désormais.
Marie BARSAQ, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Le choix de cette ministre, récompensée pour son investissement dans l’organisation des Jeux Olympiques à Paris, symbolise parfaitement l’orientation actuelle qui se concentre en très grande majorité sur la dimension sportive. Les missions présentées sur le site du gouvernement sont claires (https://www.info.gouv.fr/ministere/ministere-des-sports-de-la-jeunesse-et-de-la-vie-associative) : les termes jeunesse et vie associative sont quasiment absents…
Rachida DATI conserve le portefeuille du Ministère de la Culture.
Nous allons poursuivre le travail amorcé tout au long de l’année 2024 avec plusieurs services de ce ministère, notamment avec Magaly DAVID et Emma BOCKOR qui étaient présentes lors de notre dernier Congrès. Nous présenterons ensemble, probablement en début d’année 2025, les résultats de l’enquête métier qui relevait d’un travail commun (nous vous en dirons plus sur ce sujet dans les prochaines semaines…).