L'enquête métier 2024 avance sur d'excellentes bases !
La 4ème enquête métier “animation et animateurs avec les personnes âgées” lancée officiellement le 30 janvier 2024 et qui doit s’achever le 30 juin prochain est d'or et déjà une réussite en terme de participation ! En effet, la barre des 500 retours vient d’être franchie et cela signifie que les résultats seront solides et statistiquement fiables. Le GAG remercie donc chaleureusement celles et ceux qui ont déjà finalisé notre (long !) questionnaire !
Vous n'avez pas encore participé ? Vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.
Une dernière ligne droite pour encore augmenter ce total.
Pour ce dernier mois d’enquête, nous souhaitons que cette référence augmente encore de façon significative pour plusieurs raisons :
Plus le nombre de retours est élevé, plus la crédibilité des animateurs et des résultats est renforcée. Quand nous rencontrons des acteurs de différents ministères, des chiffres sont systématiquement demandés pour mesurer le “poids” de notre association dans le secteur : combien d’adhérents ? Combien de participants à nos manifestations ? Combien de personnes utilisent nos outils ? Combien d’animateurs répondent à nos enquêtes ? La question n’est pas ici de remettre en cause le bien-fondé de ces questions : elles existent et nous devons composer avec. C’est pour cela que nous ne nous contentons pas ce chiffre à un mois de la fin de l'enquête : s’il est possible d’aller encore plus loin, faisons-le ! Nous observons que plus de 400 enquêtes ne sont pas encore finalisées : il existe donc à la fois un réservoir à ce niveau-là. De plus, des professionnels n’ont pas pas encore eu l’information ou pris le temps de répondre. Cela fait donc trois bonnes raisons d'amplifier encore la mobilisation alors que la ligne d'arrivée est en vue !
Un des objectifs de cette 4ème enquête est de pouvoir donner des éclairages sur des dynamiques et des spécificités territoriales. En effet, nous allons pouvoir cette année porter une attention plus particulière sur les résultats départementaux. La Loire-Atlantique, qui a mis en place depuis l’an dernier une démarche très structurée en embauchant une animatrice chargée de développer le réseau d’animateurs (Aline Honoré, qui réalise d’ailleurs avec toute l’équipe mobilisée un travail remarquable !), travaille pour atteindre un seuil statistiquement représentatif pour obtenir des données locales solides.
Un aperçu des retours actuels par départements.
Pour illustrer l’attention que nous portons sur les territoires, voici des premiers repères sur le niveau de participation.
Les territoires où l’engagement est fort.
11 départements pour l’instant dépassent les 10 retours. La Loire-Atlantique se singularise et récolte les fruits de sa politique d'accompagnement du réseau d'animateurs avec 64 retours. Même s'il s'agit d'un territoire où il existe près de 200 EHPAD, c'est un excellent résultat !
Très beau score partiel aussi pour les Deux-Sèvres (79) avec 32 retours actuellement, surtout quand on sait que le nombre d'EHPAD se limite à 71 sur ce département. Les animateurs ne travaillent pas tous en établissement, mais cela reste une tendance forte.
Très beaux résultats partiels aussi pour l’Ille-et-Vilaine (15), la Loire (14), le Maine-et-Loire (11), la Mayenne (11), la Moselle (15), le Nord (15), le Puy de Dôme (14), les Pyrénées Atlantiques (14) et la Seine-et-Marne (12).
6 départements en attente d’un 1er retour.
A l’inverse, nous n’avons pas encore de retour de questionnaires concernant les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Nièvre, le Pas-de-Calais, la Sarthe, le Territoire de Belfort et le Val d’Oise. Mais nous ne doutons pas que les compteurs vont se débloquer !
Nous comptons donc sur ceux d’entre vous qui n’ont pas encore rempli ou finalisé leur questionnaire pour le faire dans les prochaines semaines !
Le lien est aussi accessible dans l'onglet dédié à droite de cet article.