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Groupement national des Animateurs en Gérontologie
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Focus sur la formation "Réussir le financement de son projet d'animation"
Credit photo : GAG-Envato-Canva

Focus sur la formation "Réussir le financement de son projet d'animation"

publié le : 26 févr. 2024

L'animation : un "art" de la dynamique collective.

Travailler sur le recueil des attentes des personnes âgées, les traduire en projets, animer la vie sociale, être à l'écoute et créatif pour donner vie aux envies : voilà le coeur de métier des animateurs ! Notre capacité à proposer des activités attractives avec peu de moyens font de nous des acteurs précieux dans un secteur aux moyens souvent limités. Mais quand il s'agit de structurer un projet et de progresser, la question du financement des actions se pose toujours. Comment prendre en compte la diversité des attentes, accompagner le plus grand nombre et mobiliser largement sans s'appuyer sur un budget cohérent et des compléments pour financer des projets spécifiques ?

Pourquoi les animateurs avec les personnes âgées sont ils perfectibles sur l'approche budgétaire et financière ?

Les animateurs ont parfois du mal à se sentir à l'aise sur l'approche budgétaire. Habitués à faire "beaucoup avec peu", nous avons parfois intériorisé qu'en tant qu'intervenant social nous devons travailler avec peu de moyens, voire que cela ne fait pas réellement partie de nos prérogatives. C'est une erreur, car si l'animateur priorise naturellement le relationnel et le rapport au groupe, notre rôle va légitiment au-delà des rencontres et des échanges pour prendre en compte l'ensemble des moyens qui les permettent, les sécurisent, les dynamisent et les pérennisent.

D'autres éléments sont à prendre en compte. Commençons par regarder le niveau de la formation des professionnels de l'animation :

  • 50 % des animateurs (chiffres de l'enquête métier de 2017) sont des techniciens titulaires d'un diplôme de niveau 4 (BPJEPS AS ou BEATEP principalement). Lors de la formation, le financement des actions d'animation est abordé mais de façon simple et il n'y a pas d'épreuve spécifique. Le jury évalue cette "compétence" dans le cadre de document global et sans qu'une absence de maîtrise avérée soit éliminatoire. Il est d'ailleurs souvent constaté dans les jurys que des progrès sont possibles en la matière, mais l'accent est mis avant tout sur d'autres aspects. L'exercice professionnel ne permettra généralement pas à l'animateur de progresser sur cette dimension, si ce n'est en expérimentant par lui-même différentes solutions.

  • 30 % des animateurs sont titulaires d'un diplôme de niveau 5 ou 6 (équivalent bac +2 ou +3, avec des apports plus poussés au niveau budgétaire (DE, DES, DEFA, DUT, BUT, etc...). L'approche financière est plus soutenue et ces professionnels sont naturellement plus à l'aise sur ces questions. Cependant, chacun développe avec le temps une praxis (résultat de la conjugaison de nos apprentissages théoriques et de notre pratique professionnelle) qui lui est propre, ce qui veut dire qu'il peut approfondir certaines compétences et les pousser à un niveau très élevé au détriment d'autres qui lui sont moins utiles. Si vous êtes formé sur un point mais que vous ne le mettez pas en pratique rapidement et régulièrement, vous perdez peu à peu cette compétence. Prenez votre niveau en mathématique : il est probable que vous soyez aujourd'hui moins bon en maths que vous ne l'étiez en classe de troisième. Car vous n'avez pas mis en pratique régulièrement ce que vous avez appris. Il n'est donc ni rare ni anormal de rencontrer des animateurs coordonnateurs qui savent gérer un budget qui leur est attribué sans pour autant développer une expertise plus approfondie alors qu'il le pourrait.

  • Enfin, 20 % des autres animateurs ont soit un niveau de formation inférieur au BAC ou viennent d'une autre culture professionnelle, notamment le soin. Pour tous les collègues de formation d'Aide Soignant ou d'Infirmière par exemple, ils n'ont pas eu de formation spécifique sur le financement de leurs actions ou un suivi budgétaire.

Enfin, dans le médico-social (et dans les EHPAD plus particulièrement), un animateur exerçant dans la fonction publique hospitalière, territoriale ou dans le privé aura un budget dédié mais il sera généralement assez éloigné des enjeux de "survie" de sa structure. Dans le secteur enfance-jeunesse, où le modèle associatif est la norme, la donne est très différente : la survie des services dépend de subventions et de réponses à des appels à projets. La possibilité de participer aux assemblées générales ou du moins d'avoir une meilleure connaissance du contexte financier de sa structure permet de développer un autre rapport au financement de ses actions. En EHPAD, beaucoup d'animateurs ont pu faire une carrière sans JAMAIS monter un seul dossier de subventions ou comprendre la réalité de la gestion de l'établissement. Il est pourtant important de comprendre ces mécanismes, les enjeux qui en découlent et les moyens d'être acteur dans ce système. Il s'agit même de piliers de l'éducation populaire. C'est une compétence qui fait pleinement partie de l'histoire et de la culture de l'animation professionnelle.

Pourquoi se former aujourd'hui sur ces questions ?

Au delà des points que nous venons de voir, il convient de prendre en compte le contexte actuel. Les EHPAD et l'ensemble des services sur les territoires concernant le domicile connaissent des difficultés. Les budgets consacrés à l'animation sociale sont généralement faibles (0,23 €/personne/jour en 2017) et ils sont désormais menacés ou affectés par des coupes budgétaires réalisées pour équilibrer les comptes des structures. La FHF estime notamment que 3 établissements sur 4 sont déficitaires. Le montant cumulé représenterait 500 millions d'euros en 2023. La question du financement d'un projet d'animation et de vie sociale devient donc plus complexe et il est intéressant pour un animateur et son établissement de progresser sur ce sujet.

Que peut m'apporter cette formation ?

Cette formation a été construite jusqu'ici en prenant en compte des questions que se posent les animateurs et les enjeux auxquels ils doivent faire face, comme par exemple :

  • Comment faire pour augmenter vos ressources ou compenser des coupes budgétaires ?

  • Comment monter un dossier de financement ?

  • Comment négocier (ou tout simplement parler financement) en étant légitime pour le faire ?

  • Comment gérer le budget d'une boutique ou de tout autre service interne en restant dans la légalité ?

  • Quelles solutions existent pour gérer l'argent de poche des résidents ?

  • Comment développer une culture budgétaire et financière adaptée à notre exercice professionnel ?

Mais sachez aussi que cette formation pourra intégrer des questions que vous vous posez et qui ne sont pas encore intégrée, grâce au questionnaire de positionnement que vous remplirez avant le début de la session. Cela permettra au formateur de prendre en compte dans son déroulé pédagogique vos questionnements et votre niveau de connaissance sur le sujet mais aussi de garantir une dynamique de formation adaptée à tous les participants.

La formation proposera un contenu et une organisation adaptés à toute situation spécifique précisée à l'organisme de formation en amont. (accessibilité handicap, besoins spécifiques...)

Besoin de plus d'informations ?

Vous pouvez consulter le descriptif de la formation sur notre site GAGformation en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez aussi contacter notre responsable formation Sylvie MARTINEZ : s.martinez@anim-gag.fr

GAGformation est organisme de formation agréé Qualiopi et à ce titre toutes nos formations peuvent être financées par les OPCO, votre région ou France Travail.

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