close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G
CNAAG : zoom sur les carrefours d'échanges et le grand témoin Yannick JAULIN
Credit photo : Yannick Jaulin - Envato - GAG

CNAAG : zoom sur les carrefours d'échanges et le grand témoin Yannick JAULIN

publié le : 15 oct. 2024

Le CNAAG (Poitiers - 26 et 27 novembre) approche doucement mais sûrement... Le thème de cette édition ("Intergénération et transmission") et le programme vous plaisent visiblement car vous êtes déjà 400 inscrits et c'est loin d'être fini ! Sachez qu'il y aura cette année de la place pour tout le monde, car le palais des congrès du Futuroscope de Poitiers dispose d'une grand capacité d'accueil, mais ne tardez pas à réserver vos places si vous souhaitez bénéficier d'une prise en charge dans le cadre de la formation.

Focus sur les carrefours d'échanges.

Chaque semaine jusqu'au congrès, nous vous proposerons un focus sur une des séquences du CNAAG. Aujourd'hui, nous parlons des carrefours d'échanges, en revenant sur les ingrédients qui font de cette séquence un moment fort du congrès, puis nous vous présenterons plus en détails le "Grand Témoin 2024", l'artiste Yannick Jaulin !

S’exprimer, c’est primordial !

Dans un congrès d’animateurs, il est aussi important d’écouter que de s’exprimer ! Pendant les carrefours d’échanges, VOUS avez la parole pendant 1 h 30 pour partager vos expériences, vos questionnements et ou vos analyses professionnelles ! 

Élargir son réseau ! 

Cette séquence permet d’identifier des acteurs de terrain avec qui vous pouvez croiser vos regards sur vos quotidiens professionnels. Cela permet d’envisager de nouvelles réflexions, de découvrir de nouvelles opportunités ou des pistes de partenariats. C’est aussi une occasion de prendre du recul sur sa pratique en constatant la variété des situations qui existent à travers la France. 

Des thématiques variées ET une synthèse globale. 

Cette année, 6 déclinaisons du thème “Intergénération et transmission” vous sont proposées. Il pourrait être frustrant de se dire que des apports intéressants seront vus dans d’autres groupes… Mais la synthèse faite lors de la seconde journée du congrès permet de découvrir les points les plus importants sur l’ensemble des thématiques ! Vous pouvez donc vous focaliser sereinement sur celle qui vous intéresse le plus ;-)

L’intervention du grand témoin : un point de vue décalé toujours enrichissant !

Traditionnellement, nous invitons une personnalité qui n’est pas une experte de l’animation avec les personnes âgées pour faire “un pas de côté” et enrichir nos réflexions. En 2022, Gilles Servat, un auteur-compositeur-interprète et poète, fervent défenseur de la culture bretonne, nous avait offert un grand moment d’émotions. Cette année, c’est Yannick Jaulin qui aura la parole. Si vous ne le connaissez pas, jetez un œil à notre “focus” : cette séquence va valoir le détour ! 

Votre expression sera utile au-delà du congrès !

Enfin, sachez que cette année nous ferons une annonce importante lors de la séquence “actualité professionnelle” et, sans trop en dire, sachez que la production collective prendra une autre dimension en 2025… 

FOCUS sur Yannick JAULIN. 
Notre grand témoin 2024 est un artiste sensible et attachant, qui dès son adolescence rencontre des personnes âgées pour conserver la culture populaire poitevine. Conteur, acteur, dramaturge, chanteur, c’est avant tout un être humain sensible à la transmission et aux terroirs, un collecteur de musique, de chants, de danses mais aussi de mots et d’histoires pleines d’humanité. C’est lui qui a rendu célèbre le petit village de Pougne-Hérisson dans les Deux-Sèvres, où 3 000 spectateurs affluent (dans ce lieu qui compte seulement 400 habitants… ) tous les deux ans pour découvrir un festival loufoque où des histoires incroyables prennent vie avant de se reposer dans un jardin qui leur est dédié…  (Pour en savoir + : https://www.nombril.com)
A savoir : Yannick JAULIN jouera la veille et le soir même de son intervention à Rochefort (17) son spectacle “J’ai pas fermé l’oeil de la nuit…”. Nous le remerçions chaleureusement d’avoir tout mis en œuvre pour répondre favorablement à notre invitation, ce qui va l’obliger à faire 300 km entre deux représentations ! Pour découvrir son univers : https://www.youtube.com/watch?v=i8wiTjvVtVY&t=20s

Vous souhaitez plus d'informations ou vous inscrire pour le prochain CNAAG ? Rendez-vous sur le site www.congres-cnaag.com

Chargement en cours