
Le point sur les informations sur le 19 ème Congrès National de l'Animation !
Le CNAAG (Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie) prend la direction de St Etienne cette année (18 et 19 novembre 2025). Nous sommes ravis de retrouver la région AURA (Auvergne-Rhône Alpes), 4 ans après l'édition Grenobloise qui marquait le retour de ce RDV majeur pour les professionnels après une année blanche en raison de la crise "COVID". Faisons un point à la mi-aout sur l'organisation de cette 19ème édition.
Le thème et le programme 2025 : un lien étroit avec les résultats de l'enquête métier 2024.
Une enquête qui identifie des points positifs...
L'enquête réalisée l'an dernier démontre que la professionnalisation de l'animation en établissement est actée (même si des progrès sont toujours nécessaires et possibles) et nous observons des signaux qui attestent d'un développement dans le secteur de l'accompagnement à domicile.
... et des difficultés persistantes qui prennent de l'ampleur.
Mais elle souligne aussi la confirmation et le développement de certaines difficultés. La préoccupation des animateurs concernant les moyens humains et financiers devient de plus en plus vive, cet indicateur ayant explosé avec près de 3 animatrices et animateurs sur 4 qui le placent comme le frein majeur à leur action. Nos propositions sur ce sujet, réelles et concrètes, concernant les repères (0,40 €/pers/jour minimum) ou le fléchage des financements (passer du "100% hébergement" vers un complément avec le budget autonomie notamment), se heurtent toujours à des blocages politiques. La conjoncture actuelle n'est pas favorable pour obtenir des avancées à court terme.
Ce sujet, même s'il est une préoccupation forte, ne pouvait justifier un congrès sur ce seul thème cette année. Mais l'examen des deux autres principaux freins identifiés par les professionnels (difficultés à travailler avec les autres professionnels - notamment les soignants, pour 49,1 % des répondants- et le sentiment d'un manque de soutien institutionnel pour 36,2 %) convergent vers un thème que nous pouvons réfléchir et travailler ensemble : "Les coopérations au coeur des pratiques". Car si les trois freins majeurs nécessitent des développements spécifiques pour être traités sérieusement, il est intéressant de revisiter le sens et les formes de l'interprofessionnalité en 2025, en questionnant les mécanismes qui, des plus simples au plus complexes, participent grandement à garantir (ou non !) des conditions d'exercice saines et constructives de notre métier. Pour en savoir plus sur la construction de nos approches pour réfléchir sur ce thème, retrouvez en fin d'article l'édito rédigé par le Conseil Scientifique de cette édition et téléchargez le programme 1ère annonce en cliquant sur ce lien.
Les Anim'Awards 2025 : "Je dois vous parler de ce projet !"
Cette année, le concours de référence concernant les projets d'animation sociale connaît deux ajustements :
Tout d'abord, le thème "Je dois vous parler de ce projet !" vous offre une grande liberté pour concourir cette année, après plusieurs éditions où un cadre plus strict était défini. Attention cependant, deux critères majeurs demeurent : les projets proposés avoir une finalité liée à l'animation sociale et avoir été réalisés en 2023, 2024 ou 2025.
Une dotation financière récompensera cette année les 3 projets primés (Prix du Jury, Prix du public et cette année un prix décerné par un groupe de personnes âgées !) grâce au soutien d'APICIL ! Chaque lauréat recevra en effet une dotation de 2 000 euros pour un prochain projet d'animation !
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2025. Une première sélection sera faite sur dossier pour retenir les 6 à 8 projets qui seront présentés en plénières. Pour accéder à toutes les informations et à la plateforme pour déposer vos projets, cliquer sur ce lien.
Gagnez votre place gratuite pour le congrès en tentant votre chance avec notre cahier de vacances !
Nous renouvelons cette année l'opération "cahier de vacances". L'objectif est double :
vous proposer un support ludique à découvrir pour soi ou avec le public que vous accompagnez.
vous offrir une chance de gagner votre place pour assister à ce nouveau congrès ! En effet, si vous remplissez intégralement votre cahier de vacances, seul ou avec de l'aide, vous pourrez nous l'expédier en vue d'un tirage au sort qui offrira une entrée gratuite pour les deux jours au CNAAG 19 !
Pour télécharger le cahier de vacances, cliquez sur ce lien. Attention : le concours s'achève le 1er septembre !
Fin des tarifs préférentiels fixée au 15 septembre, ne tardez plus !
Chaque année, nous mettons en place un tarif préférentiel pour les inscriptions précoces. Pour cette édition, vous avez jusqu'au 15 septembre pour en bénéficier. Pour rappel, les adhérents GAG et les abonnées CULTUREàVIE bénéficient aussi de réductions qui se cumulent avec cette offre.
A noter : des tarifs spécifiques pour les groupes d'animateurs en formation sont aussi possibles, dans la limite d'un quota par rapport aux places individuelles. C'est donc le bon moment pour faire vos démarches d'inscription ;-) !
Globalement, si vous avez besoin de plus d'informations, nous vous donnons rendez-vous sur la plate-forme dédiée à cet évènement : www.congres-cnaag.com ! A très bientôt !
Pour conclure, comme promis, voici un rappel de l'édito pour cette édition 2025.
L’accompagnement des personnes âgées conjugue de nombreuses dimensions (intime, politique, culturelle, santé...). Au-delà des besoins médicaux et physiologiques, l’épanouissement, le lien social et l’estime de soi donnent sens à la vie humaine.
Dans ce contexte, animatrices et animateurs occupent une place fondamentale dans les dynamiques de vie sociale, en établissement comme à domicile. Les coopérations entre les différentes catégories de personnels, comme avec les partenaires extérieurs, constituent des éléments clés dans l’animation avec les personnes âgées.
DES COOPÉRATIONS INDISPENSABLES MAIS FRAGILES
L’enquête nationale 2024 révèle que la coopération entre les professionnels peut être un levier majeur pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Lorsqu’elle fonctionne, cette synergie dynamise et favorise à la fois la participation des anciens et l’engagement des équipes. À l’inverse, les difficultés de coopération freinent la mise en place d’actions adaptées et impactent directement les anciens. La dégradation des coopérations constatée depuis les crises des années 2020 met en lumière la nécessité d’une réflexion collective pour inverser cette tendance.
Ouvrons un dialogue constructif entre animateurs, directions, soignants, médecins, paramédicaux, aides à domicile, travailleurs sociaux, cuisiniers, personnel d’entretien et technique, administratifs, partenaires des territoires et personnes âgées.
Analysons les enjeux et les mécanismes qui participent à la réussite ou à l’échec dans les coopérations. Partageons nos réflexions sur les questions suivantes :• Peut-on coopérer avec une seule vision du vieillissement ?
• Comment des visions différentes du rôle et de la place des aînés peuvent-elles se compléter ?
• Comment décloisonner les métiers et sortir des représentations qui y sont associées ?
• Quelles sont les différentes formes de coopération et comment les articuler ?
• Comment concilier une approche fondée sur les envies des personnes âgées avec une autre centréesur leurs besoins ?
• Quelles sont les conditions pour organiser une coopération efficace et claire entre les différents acteurs ? • Comment renforcer la connaissance et la reconnaissance du rôle des animateurs ?