close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G
Un 4ème avis rendu par la commission de déontologie de l'animateur social.
Credit photo : GAG

Un 4ème avis rendu par la commission de déontologie de l'animateur social.

publié le : 14 oct. 2025

Un 4ème cas traitant de l'exercice du droit de vote.

La commission de déontologie de l'animateur social, créée officiellement depuis février 2024, publie son 4ème avis. La situation examinée parlera à tous les animateurs et directeurs puisqu'il est question d'exercice du droit de vote par les personnes âgées. Un sujet souvent sensible quand la fragilité supposée des uns se heurte aux peurs, méconnaissances ou représentations des autres (proches, bénévoles mais aussi parfois des professionnels).

Le cas présenté (réel mais comme toujours anonymisé) n'est pas exceptionnel : une belle-fille s'oppose à l'accompagnement d'une résidente qui souhaite aller voter. Elle va cependant très loin en menaçant de déposer une plainte contre des personnels de l'établissement si sa volonté n'est pas respectée. Comment se positionner dans cette situation ? Que dit la loi ? Comment gérer la situation sans qu'elle ne dégénère, notamment pour la résidente ? Le dispositif proposé était-il adapté ? La commission se positionne et son avis est désormais consultable en cliquant sur ce lien.

Rappel concernant la portée des avis de la commission de déontologie de l'animateur social.

Nous rappelons que les avis de la commission sont consultatifs et indicatifs, et n’ont pas force de réglementation. Ils concernent uniquement l’exercice de la profession d’animateur social avec les personnes âgées et les conditions de cet exercice. Ils sont des repères fiables qui sont pris en compte dans des situations graves et/ou complexes. Chaque décision fait l'objet d'un travail de fond attentif pour définir aussi précisément que possible le contexte et les éléments importants.

Les avis sont téléchargeables sur notre site, dans la rubrique "Ethique et déontologie" (cliquez sur ce lien pour consulter la page dédiée) ou dans la rubrique "Ressources", à droite de cet article.

Chargement en cours