
Le GAG soutient la mobilisation : "Les vieux méritent mieux ! - Jeudi 16 octobre 2025.
Depuis plusieurs années maintenant, quelques jours après la semaine bleue, une vingtaine de fédérations et organisations du secteur du Grand âge mettent en place une mobilisation nationale dans les établissements et services pour personnes âgées. Les organisateurs sont : ADEDOM – ADMR – AD-PA – CNDEPAH – FEHAP – FESP – FHF – FNAAFP/CSF – FNADEPA – FNAPAEF – FNAQPA – GEPSO – MUTUALITE FRANCAISE – NEXEM – PETITS FRERES DES PAUVRES – SYNERPA – UNA – UNASSI – UNCCAS – UNIOPSS.
Une mobilisation, pourquoi faire ?
L'objectif de cette action est double :
Interpeller le Gouvernement et les parlementaires en montrant la capacité de mobilisation du Grand âge,
Informer les citoyens des difficultés du secteur de l’accompagnement des personnes âgées
Sur le premier point, dans le contexte politique actuel, il est particulièrement difficile de faire entendre des messages forts. Mais sur le second - la dimension citoyenne - la continuité d'une sensibilisation reste utile.
Quoiqu'il en soit, depuis l'an passé, le GAG est sollicité pour apporter son soutien à cette mobilisation et nous avons répondu favorablement. Cette année, Pauline ALLAIN, la présidente du GAG, participera à une conférence de presse aux côtés de Didier SAPPY, le président de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées), qui rassemble des gestionnaires d’établissements et services pour personnes âgées à but non lucratif.
Pour en savoir plus :
Une explication plus détaillée et un kit de communication sont disponibles sur les sites des organisateurs de cette mobilisation. Nous vous orientons vers celui de la FNADEPA, très clair et complet sur le sujet : site FNADEPA.
La position du GAG
Le GAG, en tant qu'association professionnelle, privilégie la conduite d'actions visant la reconnaissance de l'animation professionnelle et sa place dans la structuration d'une offre d'accompagnement de la vie sociale des anciens soucieuse de leurs attentes. Cette mobilisation s'inscrit dans un cadre plus large, sur lequel nous nous sommes rarement positionnés. Mais la réflexion que nous conduisons actuellement sur la formalisation de notre nouveau projet associatif nous conduit à identifier un nouvel axe qui va venir s'ajouter à notre coeur d'action historique. En effet, nous souhaitons nous positionner plus régulièrement sur des questions de société pour faire entendre le regard spécifique de l'animation.
L'information a été relayée lors des dernières journées nationales des réseaux d'animateurs organisées en Tours les 3 et 4 octobre derniers. La participation des animateurs, qui existent déjà au niveau des établissements participants, va prendre de l'épaisseur dans les années à venir avec des actions plus concrètes et visibles sur le plan national ET local. C'est aussi de cette façon que la profession pourra faire la démonstration de sa capacité à peser sur un débat qui interroge aussi la place de l'animation professionnelle dans les décennies à venir.