ERES
Des relations qui existent depuis la création du GAG.
Les ouvrages de référence du GAG (ceux écrits par Bernard Hervy et Richard Vercauteren notamment, mais aussi Claire Hartweg ou Geneviève Zender) ont été publiés par les éditions érès. C'est un gage de qualité car le niveau d'exigence de cet éditeur est élevé. Pourquoi cette précision ? La valeur d'un texte n'est pas seulement conditionnée par le fait d'être disponible en librairie : c'était vrai hier et ça l'est encore plus aujourd'hui avec le développement de l'auto-édition par exemple. Cela ne veut pas dire qu'un livre auto-édité est mauvais : cela signifie simplement qu'il n'a pas eu besoin d'être validé par un tiers, compétent ou non. Toutes les maisons d'édition n'ont pas la même politique pour leur ligne éditoriale : certaines publient sans exigence de fond en privilégiant simplement le potentiel commercial du livre. Pour érès, la qualité de la publication est non-négociable : les responsables de collection sont des experts dans leur domaine et les écrits doivent être d'un niveau universitaire.
Voici la définition de la ligne éditoriale d'érès, telle qu'elle décrite sur leur site internet (lien dans l'encart dédié) :
"Les éditions érès, créées en 1980 par Georges Hahn et Jean Sacrispeyre, sont une maison d'édition spécialisée dans le domaine des sciences humaines et des pratiques qui s'en inspirent. Ancrés dans les réalités professionnelles concernées par les divers champs qui balisent notre ligne éditoriale, les ouvrages publiés témoignent d'une diversité d'approches théoriques et cliniques ainsi que d'un fort engagement humaniste :
1. L'enfance et notamment la petite enfance, l'enfance maltraitée, la parentalité, mais aussi l'adolescence ;
2. La santé mentale qui interroge la psychiatrie et les pratiques cliniques en référence à la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, la théorie systémique ;
3. La psychanalyse d'inspiration freudienne ;
4. Le travail social et l'éducation avec notamment une attention particulière pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, et les acteurs sociaux eux-mêmes ;
5. Les phénomènes de société dont l'analyse nourrit l'action sociale et politique ;
Notre catalogue s'enrichit chaque année de 90 nouveaux titres, et de 60 numéros de revues thématiques (qui sont de véritables livres !).
Nos lecteurs sont pour l'essentiel des professionnels (psychiatres, psychanalystes, soignants, éducateurs, travailleurs sociaux, juristes, etc.) exerçant en institutions ou en libéral, des chercheurs, des universitaires et des étudiants."
Aujourd'hui, le GAG et les éditions érès sont en contact régulièrement sur deux dimensions :
La réactualisation de nos ouvrages de référence et la rédaction de nouvelles publications.
Un partenariat sur la vente de livres sur notre stand lors de différents salons où cette possibilité existe. Une vingtaine de références sur l'animation sociale et le secteur médico-social sont ainsi disponibles. Ce modeste service de "librairie" est très apprécié par les personnes que nous rencontrons.