Qui sommes-nous ?
Le fondateur du GAG
Bernard Hervy est linguiste de formation et animateur de profession depuis 50 ans ; il travaille d’abord auprès de différents publics, en particulier dans l’animation de rencontres internationales de jeunes et d’adultes, la formation d’animateurs, la responsabilité de la politique jeunesse dans une ville nouvelle, ...
Fin 1983, il est appelé à coordonner l’animation dans l’hôpital gériatrique parisien Broca, devenant un des premiers animateurs employés dans les hôpitaux. Cette expérience se pérennise et s’étend. Il coordonne l’animation sur deux puis trois hôpitaux, il est appelé à des missions d’étude et à des formations.
A partir de 1995, avec des universitaires, des chercheurs et des collègues, il reprend les fondements de l’animation, travaille sur le vieillissement des rôles sociaux pour affiner les fondements théoriques et méthodologiques de l’animation avec les personnes âgées.
En 2000, avec plusieurs collègues, il fonde et préside le GAG et il commence à publier les résultats de ses expériences et de ses travaux dans de nombreux articles et dans plusieurs ouvrages.
En 2003 et 2004, il est appelé au Ministère des Personnes Âgées, chargé de la mission « vie sociale des personnes âgées » (il est alors remplacé par des collègues à la présidence du GAG). Les propositions qu’il fait constituent les fondements des projets d’animation avec ce public. De sa mission sont également issus les diplômes interministériels de l’animation sociale. Après sa mission, tout en continuant à travailler sur le terrain (ce qu’il n’avait cessé de faire, y compris pendant sa mission au ministère), il prépare et suit les mises en place des diplômes créés. Il effectue, de 2007 à 2010, une mission à la direction de l’Assistance Publique de Paris.
Depuis 2010, il est consultant et accompagne des projets d’animation sociale et des politiques d’intervention sociale en direction des personnes âgées. Il constitue la référence et la figure de proue de la création de l’animation avec les personnes âgées ; mais il ne manque jamais de rappeler qu’il s’agit d’un travail collectif. Il conserve un rôle majeur au sein de l'association, occupant un poste de vice-président. Il a notamment particulièrement oeuvré pour mettre en place le partenariat Education Nationale et le GAG lors de la création du bac professionnel Animation Enfance et Personnes Âgées, le toilettage de la charte de l'animation avec les personnes ou encore l'émergence de repères déontologiques en 2022.
Particulièrement sensible aux enjeux concernant la transmission, il porte une attention particulière pour échanger et faciliter l'implication des nouveaux présidents, administrateurs ou salariés de l'association.
Actuellement, il travaille sur la mise à jour des ouvrages de référence sur le métier qui paraîtront en 2024.