close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G
Les voeux de Pauline ALLAIN, présidente du GAG
Credit photo : GAG

Les voeux de Pauline ALLAIN, présidente du GAG

publié le : 5 janv. 2026

Chers adhérents, chers administrateurs, chers professionnels,
Chers partenaires et toutes celles et ceux qui s’intéressent à la vie sociale des plus vieux,

En ce début d’année 2026, je souhaite adresser mes vœux les plus sincères à l’ensemble des acteurs engagés auprès des personnes âgées, et bien sûr à tous les vieux accompagnés de France. Je leur souhaite une année riche de sorties, de rencontres et d’activités culturelles stimulantes, porteuses de liens, de plaisir et de citoyenneté. Parce que vieillir ne doit jamais rimer avec retrait du monde, mais avec participation, expression et lien social.

Je forme également le vœu que le métier d’animateur avec les personnes âgées soit enfin reconnu à la hauteur de son utilité sociale : reconnu dans les politiques publiques, financé durablement, promu comme un levier essentiel du bien-vieillir. La vie sociale et citoyenne des plus anciens doit devenir un enjeu majeur de l’action collective en 2026, et être portée par des professionnels qualifiés et diplômés.

Les animateurs sont celles et ceux qui tissent des liens (qui rassemblent et non ceux qui emprisonnent...), jour après jour, entre les personnes, les générations, les cultures, les capacités et les parcours de vie. Ils créent les conditions de la rencontre, du dialogue et de la reconnaissance mutuelle, conditions incontournables pour contrer l'isolement social et la déshumanisation des plus fragiles. Leur travail participe pleinement à un enjeu fondamental : la cohésion sociale.

Que cette année 2026 soit celle d’une parole plus forte, d’actions plus visibles et d’une reconnaissance à la hauteur de l’engagement quotidien des professionnels de l’animation.

Au nom du Groupement des Animateurs en Gérontologie, je vous souhaite une année joyeuse, solidaire et engagée pour l'animation et la vie sociale de toutes et tous.

Pauline ALLAIN, présidente du GAG

Chargement en cours