Créer, animer, relancer son réseau
Rencontrer et coopérer avec ses pairs
Une nécessité pour tous les animateurs !
L'animateur est (trop) souvent le seul professionnel ayant une identité relevant du travail social dans les structures ou les services qui accueillent ou accompagnent les personnes âgées. Ce constat est loin d'être anodin : dans un collectif, la culture professionnelle majoritaire aura des conséquences fortes. Il est donc important d'encourager une dynamique interprofessionnelle riche et respectant les déontologies professionnelles de chaque acteur. Au delà du voeu pieux généralement affiché, la réalité est beaucoup plus complexe, voir difficile pour les animateurs ou les autres professionnels faiblement représentés et elle pose énormément de questions simples mais fondamentales :
Comment échanger sur ses problématiques professionnelles quand vos collègues et votre hiérarchie n'ont ni l'expérience ni les compétences dans votre domaine ?
Comment créer des dynamiques sur le territoire pour mutualiser du matériel, des contacts, des budgets ou des compétences ?
Comment s'informer sur l'actualité locale du secteur efficacement et entretenir simplement son réseau ?
Comment éviter l'isolement professionnel ?
Comment continuer à progresser et maintenir une dynamique d'auto-formation ?
Comment s'investir dans d'autres dynamiques professionnelles pour diversifier et élargir sa compréhension du métier ?
Le GAG et les réseaux territoriaux d'animateurs : une complémentarité historique et nécessaire.
Depuis sa création en 2000, le GAG coopère avec les réseaux d'animateurs. Ces derniers sont généralement organisés au niveau départemental, plus rarement sur une ville ou une région. Il n'y a pas de lien hiérarchique et les activités de chacun se complètent naturellement : si chaque acteur peut exister seul, c'est bien quand une synergie est mise en oeuvre qu'une cohérence émerge et que la dynamique professionnelle prend réellement sens. Les coopérations sont toujours riches :
Les réseaux trouvent un appui et une légitimité majeure en adhérant au GAG, la seule association professionnelle nationale crédible qui structure le métier. Ils bénéficient ainsi d'une expertise, de services et d'outils nécessaires pour alimenter leur dynamique.
Le GAG se nourrit d'échanges et de réflexions structurées qui viennent compléter ou consolider les travaux conduits sur une échelle différente, tout en trouvant des relais de proximité efficaces.
Trouvez ici toutes les informations pour étayer votre dynamique réseau !
Participer à une dynamique de réseau nécessite un engagement minimum, ne serait-ce qu'en terme de temps. Assister à une réunion nécessite de l'organisation et induit naturellement l'attente que cela nous apporte quelque chose. Penser "réseau(x)", c'est donc automatiquement se poser au moins l'une des questions suivantes :
Quand on est un des moteurs de la dynamique :
Comment créer ce réseau quand il n'y en a pas ou que celui qui existe ne correspond pas à mes attentes ?
Comment l'animer ?
Comment le faire connaître et reconnaître ?
Comment le structurer pour qu'il puisse fonctionner durablement et sainement ?
Comment prendre en compte les cycles de vie naturels d'un réseau ?
Quand on est un des participants :
Est-ce que je vais apprendre quelque chose ?
Est-ce que je vais trouver de la convivialité et du soutien ?
Est-ce que ma hiérarchie va m'autoriser à participer ?
Est-ce que je peux apporter quelque chose aux autres ?
Est-ce que ce réseau correspond à mes valeurs professionnelles et personnelles ?
Et ces questionnements sont loin d'être exhaustifs !
Cette rubrique a donc été réfléchie pour vous aider à trouver des ressources et des outils pour vous aider à alimenter votre dynamique réseau. Ce travail est enrichi régulièrement par de nouvelles contributions produites par le GAG et/ou les réseaux d'animateurs adhérents.