close
Groupement national des Animateurs en Gérontologie
Chargement en cours
Logo GAGG.A.G

EPIPHANIE - Galette des rois

le 06 janvier 2024

Une fête généralement intégrée dans les programmes d'activités.

La période de la galette des rois est propice à la mise en place d'animations qui permettent d'entretenir les liens avec la famille, les proches et l'ensemble des acteurs d'un établissement ou d'un service. C'est un moment identifié par tous, avec ou sans résonance religieuse, où la convivialité est facile à mettre en avant.

Dans certains établissements, c'est l'occasion d'une intervention du directeur de l'établissement voire des élus du territoire, qui peuvent profiter de cette occasion pour partager leurs voeux avec les résidants, usagers, les familles et les proches.

Ce type d'animation relève d'une dynamique de grand groupe, avec éventuellement des déclinaisons en petit(s) groupe(s), voire en individuel dans certains cas particuliers. Un travail important est à prévoir en amont avec le public pour échanger sur leurs attentes et envies, puis avec les équipes pluri-disciplinaires et les bénévoles pour mettre en place l'organisation adéquate.

Quelle est l'origine de cette fête ?

Dans l'Antiquité et à l'origine, "l'épiphanie tire son fond et son sens des célébrations païennes de la lumière, comme l'indique l'étymologie du mot grec epiphanios, de epiphanês « illustre, éclatant », de épi- « sur » et phainein « briller »" (source wikipédia. Pour retrouver l'article dans son intégralité, cliquez sur ce lien). Elle correspond aussi à une fête romaine appelée les Saturnales, où l'on retrouve les prémisses de l'élection d'un roi ou d'une reine propre à notre tradition actuelle : un homme jeune et fort, représentant le dieu Saturne, était sacrifié (au sens propre ou figuré) et un nouveau roi était élu parmi les jeunes soldats.

La dimension chrétienne.

Le 6 janvier fut un temps la date choisie pour célébrer la naissance de Jésus pour une partie des chrétiens. Pendant longtemps, plusieurs épisodes seront fêtés à cette occasion : la nativité, le baptême dans le Jourdain et les Noces de Cana. Puis, avec l'introduction d'une fête dédiée à la Nativité (Noël, le 25 décembre), le sens de l'épiphanie pour les chrétiens va évoluer, avec des variations selon les cultures et confessions.

La fête actuelle.

De nos jours, l'épiphanie est toujours inscrite dans les calendriers. C'est une journée qui résonne majoritairement avec la galette des rois. Pour les animateurs, au-delà du partage traditionnel d'une galette, c'est aussi l'occasion d'aborder les particularités régionales. Cet article, disponible sur France 3-Régions, est par exemple intéressant pour avoir un aperçu de la grande variété de galettes existantes dans nos territoires.

Un sens intéressant à connaître pour le mot "épiphanie".

Le terme "épiphanie" est aussi utilisé pour décrire la compréhension soudaine de l'essence ou de la signification de certaines choses. L'illustration la plus connue de ce sens du mot est celle d'Archimède quand il s'est écrié "Eureka" en découvrant la notion de masse volumique (il venait de s'immerger dans une baignoire...). Cette révolution soudaine fut une épiphanie pour lui.

Les ressources disponibles sur CULTUREàVIE

Si vous êtes abonnés grâce votre département (voir les départements abonnés ici) ou via votre établissement, voici les ressources que vous pourrez télécharger sur notre plateforme CULTUREàVIE :

  • Recette de la galette des Rois

  • Fiche histoire et tradition de la galette et des fèves.