Noël
Une fête incontournable.
Que ce soit pour son caractère populaire et/ou religieux, Noël est une des fêtes incontournables de l'année ! La démarche d'animation mise en place autour de cette fête occupe une place importance dans un programme d'animation.
Des points de vigilance à respecter...
Attention à la surdose de Père ou de Mère Noël !
Dans notre secteur, la référence au Père Noël est à manier avec précaution : attention à ne pas infantiliser les personnes âgées avec une surabondance de références au grand bonhomme à la barbe blanche ! On peut fêter Noël et s'échanger des cadeaux en prenant en compte cette dimension avec les enfants sans pour autant en faire le point de départ de toutes actions autour de Noël. Comme pour d'autres fêtes de l'année, l'animateur veillera à ne pas donner au lieu des vies des personnes des signaux trop éloignés de leur culture et d'un environnement "adulte". Un EHPAD peut être accueillant pour les enfants sans que cela ne devienne une crèche ! Il est intéressant, quand cela est possible, de prévoir un ou des espaces qui permettront aux enfants de trouver un lieu dans lequel ils se sentiront bien. Ce sera un atout pour préserver leur intérêt pour les visites, sans pour autant entraîner de confusion sur l'appropriation des lieux en général pour les personnes hébergées.
Une période où l'isolement social peut être ressenti encore plus violemment par certaines personnes.
Les visites au moment des fêtes de fin d'année sont symboliquement très importantes pour la génération des personnes qui vivent en EHPAD. L'attachement à la famille est d'ailleurs l'une des rares caractéristiques partagées entre la génération silencieuse et la génération dite du "baby boom". L'animateur aura un rôle pour encourager et/ou faciliter ses rencontres. Par exemple, dans des établissements où il y a encore des chambres doubles, il sera pertinent d'être à l'écoute des demandes de mise à disposition de lieux pour que les familles se retrouvent si la chambre est trop petite ou que la cohabitation avec la voisine de chambre est difficile. La mise en place de visiovisites ou de tout autres dispositifs d'accompagnement pour la correspondance a du sens et doit être valorisée au sein de l'établissement.
Présence d'une crèche de Noël : que dit la loi ?
La loi de 1905, qui a fixé la séparation de l'Etat et de l'Eglise, stipule : « Il est interdit d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »
Pour le Conseil d’État, la crèche de Noël a « une pluralité de significations ». Elle représente certes la scène de la Nativité mais elle est « aussi un élément faisant partie des décorations et illustrations qui accompagnent traditionnellement, sans signification religieuse particulière, les fêtes de fin d’année ». L’installation d’une crèche dans l’espace est donc légale… à condition de respecter plusieurs principes : celle-ci doit présenter « un caractère culturel, artistique ou festif », être temporaire, ne pas faire de prosélytisme religieux ; correspondre à des « usages locaux ».
Pour l'animateur, la référence à la dimension religieuse de la fête se fera donc avec parcimonie et sera adaptée au statut de l'établissement dans lequel il travaille. La crèche de Noël et les références qui l'accompagnent trouveront une place légitime dans les lieux collectifs dans un établissement privé confessionnel, alors que dans le public ou dans les autres autres structure le principe de laïcité orientera ces décorations vers les espaces privatifs. La culture locale pourra induire des nuances : la crèche provençale n'a par exemple pas la même connotation que la crèche chrétienne, elle fait partie de traditions qui ne rentre pas dans la sphère religieuse.
Dans la pratique, une crèche de Noël, c’est donc facilement oui sur la voie publique, une place, un marché de Noël et plutôt non dans des bâtiments publics, sauf exceptions.